Le contexte économique global inquiète notamment le secteur de l'industrie.

L'Insee dresse régulièrement un indicateur sur le climat des affaires, influencé par de nombreux facteurs. ( AFP / AURORE MESENGE )
Le climat des affaires s'est de nouveau replié en juillet, conséquence d'un moindre optimisme dans l'industrie et les services sur fond d'inflation, a rapporté jeudi 21 juillet l'Insee.
L'indicateur qui synthétise le climat des affaires, obtenu à partir d'une enquête auprès de chefs d'entreprises, a perdu un point par rapport à juin, s'établissant à 103 points, le plaçant toutefois toujours au-dessus de sa moyenne de long terme qui est de 100 , a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.
"Cette légère détérioration" s'explique par de moindre "perspectives générales" dans le secteur des services et par le fait que de plus en plus d'entreprises sont inquiètes pour leur carnets de commandes dans l'industrie, explique l'Insee.
Différence selon les secteurs
Dans le bâtiment, si les chefs d'entreprises "sont légèrement moins positifs sur leur activité passée", ils "restent optimistes quant à leur activité pour les trois prochains mois".
La situation est plus contrastée dans le commerce de détail , avec une amélioration dans la vente et la réparation d'automobiles et une dégradation dans les autres branches.
Dans le commerce de gros, que l'Insee sonde tous les deux mois, la situation est stable par rapport au mois de mai, l'institut notant que l'opinion des chefs d'entreprises s'améliore "sur les livraisons reçues de l'étranger et les intentions de commande".
Enfin, le climat de l'emploi s'est un peu rétabli en juillet après trois mois consécutifs de baisse. A 109 points, il est largement au-dessus de sa moyenne de long terme.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer